Recherche
Recettes et Astuces pour les plus Modestes, les Fauchés,
ceux qui sont dans le Pétrin ou dans la Panade !
Pour venir en aide à ceux qui ont des moyens minimes (argent,
ustensiles...) mais qui refusent la morosité dans leur assiette.
Mieux manger c'est relever la tête,
c'est une forme de résistance et un combat contre la guigne.
Admettons une bonne fois pour toutes qu'une cuisine économique n'est pas une cuisine pauvre ou triste !
Faisons simple et astucieux, bon et sympa,
énergique et souriant, soyons plus forts que l'adversité,
en un mot: Soyons RICHES!

 


04.04.2014 18:45

Purée sans lait


   Bonjour à tout le monde !

   Puisqu'on causait purée hier, et qu'il y a de plus en plus d'intolérants au lactose, je rappelle qu'on peut faire une purée sans lait, en le remplaçant par du bouillon maison ou bouillon cube.
On complètera avec bonheur en arrosant d'un filet d'huile d'olive ou du beurre à la fin....

carocook
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

08.03.2014 04:10

Le frigo du désert


   C'est notre amie Pomme qui m'a envoyé l'article suivant. Conserver ses fruits et légumes sans réfrigérateur ? Mais si c'est possible, cliquez ici  !

Maryse
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

14.02.2014 22:01

Couscoussier


   Bonjour !

Maman de 3 enfants, j'essaie de gagner du temps lors de la préparation des repas.


   En ce moment je m'aide d'un couscoussier en inox, le bas me sert a préparer ma soupe et le haut me sert a préparer mes légumes vapeur pour le repas du lendemain midi.
Et pas besoin d'utiliser un joint entre les deux parties car les légumes cuisent très bien ainsi.

Le grain de sel de la tôlière :
En voilà une astuce qu'elle est excellente, merci Olfa-ctif !!!
Certes, il faut avoir une famille nombreuse pour acquérir ce genre "d'engin" mais je suis ravie de publier cette très bonne idée.
Autre point important : Le prix. Un couscoussier en inox (oubliez l'aluminium accusé de favoriser Alzheimer) coûte cher sauf... sur "Leboncoin".
Si vous pensez à investir, regardez du côté de l'occasion locale ou sur des sites de troc.
Et pourquoi pas ?!

olfa-ctif
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

08.02.2014 06:24

Insérer un lien en commentaire


Et coucou !

Il arrive souvent que vous ayez envie de nous faire partager un site, une photo, une vidéo, etc... mais son lien est inactif ou nécessite que le lecteur le copie et le colle dans sa barre d'adresse.
Si vous êtes sûr et certain que votre lien n'est pas "vérolé", il existe une fonction pour le poster dans un commentaire et là, miracle, le lien fonctionne !

Explication en images (de mauvaises qualités, j'en suis désolée) :

1 - Vous avez sélectionné un lien sur la toile en faisant un clic dessus + CTRL C.

2 - Vous avez cliqué sur COMMENTAIRES, bien décidé(e) à nous faire partager votre trouvaille, la boîte de dialogue habituelle s'ouvre :


3 - Vous tapez votre commentaire en ajoutant CLIC ICI ou bien EN CLIQUANT SUR CE LIEN. Ensuite, surlignez CLIC ICI en y passant le pointeur de la souris (clic gauche), les mots se surlignent en bleu.


4 - Vous apercevez une icône qui représente le maillon d'une chaîne, il est cerclé de mauve sur la photo. Cliquez dessus.


5 - Une petite boîte de dialogue s'ouvre.
Sous le URL en gras, vous voyez une fenêtre où un curseur clignote. Il suffit alors d'y poser votre pointeur et faire CTRL V pour y coller votre fameux lien.  Terminez par un clic sur OK.

Et c'est tout bon, tout propre, tout net !

Maryse
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

30.01.2014 13:08

J'ai perdu mon élastique


   Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, une astuce spéciale fille (ou alors pour les bad-boy : P)

   Aaah, qui ne s'est jamais retrouvé face à cette situation, celle où l'envie d'aller courir nous démange. On enfile son jogging, ses baskets, on est super heureuse de voir que notre MP3/ MP4 est chargé, et en mettant ses écouteurs, on se dit "Je ferais mieux d'attacher mes cheveux ".
Et là, c'est le drame . Parce que les élastiques, c'est comme les barrettes, peu importe combien on en achète, ils finissent toujours par disparaître.

   Avant avec mes sœurs, nous partagions un tiroir où tous nos élastiques étaient en commun, je me disais donc que s'ils disparaissaient, c'est parce qu'elles ne les rangeaient pas (et elles pensaient exactement la même chose) mais depuis, nous gardons jalousement nos élastiques dans nos chambres et le constat reste le même : les élastiques disparaissent !

   Et quand on met enfin la main sur un truc qui ressemble à un élastique.... on n'a plus envie de courir.
Alors l'idée du jour n'est pas révolutionnaire, elles n'empêchera pas vos élastiques de disparaître mais au moins, vous n'aurez pas besoin d'en racheter et (petit +), vous pourrez les garder autour de votre poignet sans couper votre circulation sanguine, et aussi sans avoir à vous trimballer un énorme chouchou vert que tout le monde remarquera ...

Donc de quoi avez-vous besoin ?
D'un collant filé, ou d'un bas. Non, non, je ne plaisante pas. Si vous avez un collant, vous coupez au niveau du genou et vous gardez seulement la partie genou-pied. Vous jetez la pointe de pied parce que évidemment, vous ne pourrez pas vous en servir.
Et ensuite dans le manchon restant, vous coupez des tronçons, de la taille que vous souhaitez. Pour éviter de les perdre trop vite, je vous conseille de couper un ou deux tronçons et ensuite de n'en recouper que lorsque les élastiques seront perdus. 

Résultat: un élastique pour vraiment pas cher, dans une matière somme-toute assez solide, qui n'abîme pas vos cheveux contrairement à un élastique de cuisine (aïe aïe aïe). Et autour du poignet, un bracelet assez neutre. Elle est pas belle la vie ? 

Osons à nouveau nous attacher les cheveux ! 

Passez une bonne journée. 

Tatayul

Tatayul
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

26.01.2014 17:06

Utile, le joli zozio


   Trouvé par hasard sur le oueb, il m'a semblé que cet objet ferait un petit cadeau sympa pour qui aime réaliser des tourtes.

Afin que la pâte n'éclate pas en cuisant et que la vapeur s'en échappe, normalement, on introduit ce type de "cheminée" :

Nos amis britanniques ont trouvé mieux :

  3 sites marchands proposent l'objet à la vente (à moins de 7 euros) mais sur les 3, je n'en connais qu'un seul, celui de la fantastique caverne d'Ali-Baba qu'est la MAISON EMPEREUR à Marseille, aussi célèbre pour la variété de ses produits domestiques que pour son intégrité au fil des siècles.

Au cas où, voici le lien vers la Maison Empereur

Et puis... à y être, cliquez sur la rubrique DROGUERIE, promenez-vous pour découvrir des objets d'antan et des pures merveilles.

Maryse
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

20.01.2014 09:58

Lave-mains maison


   Pour compléter l'article "Produit vaisselle économique" des Trucs et Astuces, la recette fonctionne aussi avec le savon liquide lave-mains. 

   Dans un flacon-pompe vide, mélanger 5 cuillères à café de gros sel, de l'eau tiède et du savon liquide (ces deux-là en parts à peu près égales), et on est reparti pour un produit super moussant et très nettoyant !

elooo
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

23.12.2013 04:36

Lave-glace écono-écolo


   C'est Danielle qui m'a envoyé cette astuce que nous partageons, surtout si votre dernier achat de produit lave-glace vous est resté en travers du gosier !

Il vous faut :

- 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?)

- 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations)

- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante)

- 1 cuillère à soupe de savon noir liquide

- Eau


Mettre tous les ingrédients dans le bidon de 5 litres et compléter avec de l'eau, agiter, c'est prêt.

 Danielle l’utilise toute l’année depuis deux ans et n’a eu aucun problème !

Maryse
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

17.12.2013 04:22

Tout réparer


   L'astuce du jour est un site dédié à toutes les personnes qui refusent d'obéir aux sirènes de la surconsommation : Ne pas jeter si l'on peut encore réparer et prolonger une vie matérielle.

   Et puisque les femmes (nécessité fait loi) mettent aussi les mains dans le cambouis, une communauté de bricoleurs sympathiques répondent à l'appel, guident et solutionnent les problèmes évoqués.

Tout est réparable : voiture, lave-linge, imprimante, robot de cuisine, etc...Visitez ce site en cliquant sur le lien et puis enregistrez-le dans vos favoris... on ne sait jamais, ça peut servir !

PS : Attention, le site fourmille de nombreuses publicités intercalées, il faut un peu "slalomer" entre et ne cliquer que sur le sujet qui vous importe... mais on y parvient !

Maryse
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |  
 

29.11.2013 16:41

Je donne, tu reçois, nous sourions...


   Aaah, Noël, ma saison préférée, les boules de toutes les couleurs, la bonne odeur du vin chaud et des crêpes au Nutella, la neige, la joie d'un festin partagé en famille... et le père Noël.
Ah, oui je sais, ce n'est que dans 24 jours mais j'aime tellement le mois de décembre (surtout qu'il n'y a pas d'exams cette année en décembre ♫ làlàlà ♫ ♫).

   Si tout est beau et rose dans mon univers, vous et moi savons que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je ne peux m'empêcher de penser à ce spectacle de La petite Fille aux Allumettes qu'on avait préparé à l'école maternelle, vous savez avec ce moment tellement triste où elle voit une famille autour d'une table au chaud, alors qu'elle-même et ses parents n'ont rien...
D'accord, ce spectacle je m'en souviens principalement parce que j'étais la grand mère et que je devais porter cette affreuse robe en dentelle violette qui grattait de partout et qui me serrait incroyablement sous la poitrine. Mais... je m'en souviens, c'est déjà ça ! 

   Bref, Noël arrivant, on a envie de donner, on se sent fourmiller de générosité !
Mais avouons-le, c'est la période où on est le plus fauché (comment ça pas vous ?! Menteurs ^^).
Aussi, lorsque j'ai vu l'annonce sur Facebook, j'ai été super contente de participer. Pourquoi ? Parce qu'avec un simple clic, votre adresse mail, vos noms et prénoms, ville et département, vous offrez 2 kg de légumes aux Restos du Cœur.
2 kg en plus des 110 tonnes déjà fournies par Planète végétal ! Tout ça en deux minutes sans que cela ne vous coûte un centime à moins que votre abonnement internet ne soit facturé à la minute
J'ai cliqué ! Bien sûr que j'ai cliqué ! Si ça peut faire naître un sourire sur le visage de quelqu'un l'espace de 3 secondes, c'est déjà bien, non ? Et puis les Restos ont besoin d'aide, plus que jamais, ils comptent sur nous. Alors à votre bon cœur m'sieurs dames ! 

http://www.1clic-2kg-de-legumes-pour-les-restos-du-coeur.fr/

Tatayul
  |  Publié dans Trucs & astuces  |    |